Prévenir la propagation de COVID-19
Protégez-vous et protégez votre communauté contre l’apparition et la propagation de maladies respiratoires comme la maladie coronavirus 2019. Tout le monde a un rôle à jouer pour se préparer et rester en bonne santé.
Pratiquez des comportements préventifs au quotidien !
- Restez à la maison lorsque vous êtes malade.
- Lavez-vous fréquemment les mains à l’eau et au savon.
- Nettoyez les surfaces fréquemment touchées.
Présentation
Il y a beaucoup à apprendre sur le nouveau coronavirus qui cause la maladie COVID-19. D’après les connaissances actuelles sur le nouveau coronavirus et les coronavirus similaires qui causent le SRAS et le MERS, la transmission de personne à personne de ces virus se produit le plus souvent par des contacts étroits (dans un rayon d’environ 1,5 m). Ce type de transmission se produit par l’intermédiaire de gouttelettes respiratoires.
En revanche, la transmission de nouveaux coronavirus à des personnes à partir de surfaces contaminées par le virus n’a pas été documentée. La transmission du coronavirus se fait beaucoup plus fréquemment par des gouttelettes respiratoires. Les preuves actuelles suggèrent que les nouveaux coronavirus peuvent rester viables pendant des heures ou des jours sur des surfaces fabriquées à partir de divers matériaux. Le nettoyage des surfaces visiblement sales suivi d’une désinfection est une mesure de meilleure pratique pour la prévention de la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires virales dans les foyers et les communautés.
Nettoyage et désinfection de routine
Les membres de la communauté peuvent pratiquer un nettoyage de routine des surfaces fréquemment touchées (par exemple : tables, poignées de porte, interrupteurs, poignées, bureaux, toilettes, robinets, éviers) avec des nettoyants ménagers et des désinfectants qui sont appropriés pour la surface, en suivant les instructions de l’étiquette.
Les étiquettes contiennent des instructions pour une utilisation sûre et efficace du produit de nettoyage, y compris les précautions à prendre lors de l’application du produit, comme le port de gants et la nécessité de veiller à une bonne ventilation pendant l’utilisation du produit.
Hygiène des mains et autres mesures préventives
Les membres de la famille doivent se laver les mains souvent, y compris immédiatement après avoir retiré leurs gants et après un contact avec une personne malade, en se lavant les mains à l’eau et au savon pendant 20 secondes. En l’absence de savon et d’eau et si les mains ne sont pas visiblement sales, un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool peut être utilisé. Toutefois, si les mains sont visiblement sales, il faut toujours se laver les mains à l’eau et au savon.
Autres considérations
La personne malade doit manger/être nourrie dans sa chambre si possible. Les articles de restauration non jetables utilisés doivent être manipulés avec des gants et lavés à l’eau chaude ou dans un lave-vaisselle. Lavez-vous les mains après avoir manipulé les articles de restauration utilisés.
Si possible, consacrez une poubelle doublée à la personne malade. Utilisez des gants pour retirer les sacs poubelles, manipuler et jeter les déchets. Lavez-vous les mains après avoir manipulé ou jeté les ordures.
Pensez à consulter votre service de santé local pour obtenir des conseils sur l’élimination des déchets, si vous en avez.