Comment enregistrer un programme TV ? : méthodes pratiques
Regarder son programme TV préféré n’est pas toujours à la portée, surtout si vous travaillez. Heureusement que la technologie nous permet d’être à l’heure tout en étant ailleurs. En effet, des systèmes nous permettent d’enregistrer les programmes TV qu’on souhaite à l’heure qu’on souhaite.
Comment faire un enregistrement d’un programme TV ?
Que vous ayez une smart TV, un décodeur ou un enregistreur numérique, ces dispositifs nous font gagner du temps et nous donne la chance de ne pas rater une série, un documentaire ou une émission.
Notre guide, sous forme d’un petit mode d’emploi vous donnera une explication détaillée pour bien mener vos enregistrements.
Méthodes pour enregistrer vos programmes TV
Pour enregistrer vos programmes TV préférés, plusieurs méthodes sont disponibles. Vous avez le choix entre :
- Les clés USB ;
- Les enregistreurs numériques ;
- Les smart TV ;
Méthode des clé USB
La méthode de la clé USB est très pratique. Il suffit d’avoir un connecteur USB sur votre télévision qui dispose normalement de la fonction PVR. Vous pourriez alors utiliser l’option d’enregistrement selon le guide TV ou utiliser l’enregistrement instantané en direct. Pour effectuer l’enregistrement, appuyez sur la touche «enregistrement» (Record) présente sur la télécommande de votre télévision. Il se peut que le fichier vidéo enregistré sur la clé USB ne puisse être visionné sur un autre modèle de télévision s’il ne prend pas en charge l’extension du fichier de votre TV.
La plupart des télévisions récentes disposent d’un guide de programme vous indiquant les horaires des émissions. Il suffit d’utiliser votre télécommande pour :
- Appuyez sur la touche «Menu» ;
- Sélectionnez la case «Télévision» ;
- Faites défiler votre guide TV pour sélectionner le programme qui vous intéresse ;
- Validez en appuyant sur « Enregistrer ».
Votre télévision est maintenant programmée pour effectuer l’enregistrement selon les paramètres que vous avez choisi.
L’option de l’enregistrement instantané au moment de diffusion de votre programme préféré est plus simple. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton « enregistrer sur votre télécommande. Si au pire des cas, ce bouton n’existe pas sur la télécommande, suivez les instructions suivantes :
- Appuyer sur « Menu » ;
- Sélectionnez « Enregistrer »
Quelques menus de télévisions introduisent l’option « enregistrer » dans la sous catégorie « Outils » ou « Tools ».
La méthode USB s’avère rapide et efficace.
Méthode des enregistreurs numériques
Les enregistreurs numériques de part leur polyvalence sont de plus en plus utilisés. Ils remplacent l’ancienne méthode classique qui stockait les vidéos enregistrées dans des cassettes VHS.
Deux types d’enregistreurs numériques nous permettent d’effectuer facilement l’enregistrement de nos programmes préférés : les décodeurs satellites et les décodeurs TV, qu’on peut raccorder à n’importe quelle télévision via câble ou d’une connexion sans fil (Wifi).
Pour l’utilisation, pas de plus simple. Ces décodeurs sont munis d’un logiciel intégré qui gère l’enregistrement avec des options supplémentaires telles que :
- La pré-programmation des enregistrements souhaités
- L’enregistrement d’une diffusion d’une chaîne en arrière plan ;
- Paramétrage détaillé de l’enregistrement ;
Leurs utilisation est simple. A partir de la télécommande on peut démarrer directement l’enregistrement en appuyant sur « enregistrer », ou accéder au menu du décodeur en appuyant sur « Menu ». Vous pourriez ainsi modifier quelques paramètres d’enregistrement comme bon vous semble.
Méthode des smart TV
Comme leurs noms l’indique, les télévisions intelligentes de nos jours sont capable de tout ; de la navigation internet aux jeux vidéos et bien sûr l’enregistrement. Ces smart TV sont dotées d’un système d’exploitation qui gère l’enregistrement avec toutes les options qu’on a pu voir avec les autres méthodes. Les smart TV sont une vaste bibliothèque d’applications qui ne cesse pas de nous surprendre. Leurs télécommandes sont équipées des touches « enregistrer » et à partir des menus, vous ferez même un studio d’enregistrement.
L’ordinateur sauve toujours la face
On a pu voir tous les équipements nécessaires pour effectuer un enregistrement de notre programme TV. Soulignons que les traitements numériques sont le fruit de l’informatique, représentés académiquement par un ordinateur. Une telle machine restera toujours un périphérique ou un dispositif multi fonction avec lequel on a pu, on peut et on pourra toujours enregistrer! Des vidéos, des programmes TV, des textes et des images. Il suffit de le connecter à votre réseau local en câble ou en wifi, et configurer les paramètres pour l’interconnexion avec votre enregistreur ou votre smart TV. Sinon l’équiper d’une carte TV ou une carte Satellite avec leurs logiciels et le tour est joué.