Cinq façons de nettoyer votre maison naturellement

Les produits de nettoyage achetés en magasin peuvent être nocifs pour l’environnement et votre santé. Des alternatives maison, faites avec des produits tels que le citron et le vinaigre, peuvent s’attaquer aux travaux les plus difficiles.

1. Gagnez du temps avec un vaporisateur polyvalent

Rachelle Strauss, blogueuse 0 déchet, remplit un flacon pulvérisateur avec une moitié de vinaigre et l’autre moitié d’eau. « Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, vous pouvez ajouter des huiles essentielles. J’aime les choses comme le citron et le citron vert pour le rendre vraiment zesté.« .
La beauté du spray, dit-elle, c’est qu’on peut l’utiliser pour 90 % des travaux de nettoyage. « Vous pouvez nettoyer vos plans de travail, la table à manger, l’évier, les plaques de cuisson en céramique, les salles de bains et les miroirs. » Le vinaigre peut également être utilisé pour détartrer la bouilloire – couvrir l’élément et faire bouillir.

2. L’huile d’olive n’est pas seulement pour arroser

« C’est une alternative naturelle étonnante au vernis à meubles« , dit Madeleine Olivia, auteur du livre à paraître Minimal : How to Simplify Your Life and Live Sustainably, qui porte bien son nom. « N’importe quelle huile d’olive standard fera l’affaire. Tamponner un peu sur un chiffon, polir doucement sur la surface et laisser sécher. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour un parfum frais. » Elle suggère de presser un quart de citron pour chaque quart de tasse.

3. Découvrez le savon de castille

Olivia ne jure que par ce savon non toxique et biodégradable. « Vous pouvez l’utiliser comme détergent à lessive, savon à vaisselle, savon à mains, nettoyant à plancher ou même comme shampooing« , dit-elle. « Pour le liquide vaisselle, mélanger quatre volumes de savon de Marseille avec un volume d’eau dans un récipient réutilisable. Pour les sols étincelants, ajoutez 1/4 tasse de vinaigre à votre seau d’eau chaude et une généreuse pression de savon de castile. »

bicarbonade

4. Achat en gros de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, dit Strauss, agit de trois façons : il désodorise (mettre un petit bol dans un réfrigérateur absorbera les odeurs nauséabondes) ; il pétille lorsqu’il est mouillé et pénètre la graisse ; et il est légèrement abrasif – idéal pour nettoyer la salle de bain. Pour ces derniers, il peut laisser un résidu « finir avec un peu de vinaigre en aérosol et vos robinets brilleront« , dit Strauss.

Les nettoyants pour fours et les déboucheurs pour drains sont livrés avec les avertissements les plus extrêmes de tous les produits de nettoyage. Cependant, dit Strauss, on peut s’attaquer à ces problèmes avec le bicarb. « Lorsque votre four est refroidi mais encore chaud, saupoudrez une épaisse couche de bicarbonate de soude sur le sol du four, ajoutez un peu d’eau et laissez reposer pendant une demi-heure« , dit-elle. « Toute la graisse s’en ira. Je ne prétends pas que vous avez utilisé M. Muscle, mais ça suffira.« . Et c’est non toxique.

Pour les égouts, elle dit : « Saupoudrez un peu de bicarbonate, puis versez du vinaigre et il commencera à bouillonner et à déloger la graisse. »

5. Combattre les moisissures avec de l’huile d’arbre à thé et du vinaigre

Pour lutter contre la moisissure, Olivia remplit un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc et de quelques gouttes d’huile d’arbre à thé. « Laisser agir pendant 30 minutes, puis frotter avec un linge et de l’eau tiède » dit-elle.