Minimum retraite complémentaire : quels sont les taux pratiqués ?
La retraite complémentaire est l’objet de beaucoup de discussions.
Quel est le minimum retraite complémentaire ?
En général, il s’agit surtout de savoir quels sont les prélèvements, les hausses et de savoir qui peut bénéficier de ce type de retraite. Cependant, il existe de nos jours des dispositifs qui vous permettent de toucher ces retraites. Le minimum vieillesse vous permet aussi d’avoir une retraite décente, et ce, même si vous n’avez jamais travaillé. Une question importante reste à poser : quel est le minimum retraite complémentaire ?
Qu’est-ce que le minimum vieillesse en 2021 ?
Quand on parle de minimum vieillesse, il s’agit de l’Aspa ou bien de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées – c’est une allocation dont le but est d’offrir aux personnes âgées le minimum vital pour survivre. Selon les ressources de la personne concernée, le montant de l’allocation va changer, cette allocation est aussi versée aux personnes qui sont âgées de plus de 65 ans. Cependant, en 2021, le montant maximum que peut verser l’Aspa est calculé environ à 10 838.40 euros par an. Ainsi, cette allocation peut verser aux personnes âgées de plus de 65 ans environ 903.2 euros chaque mois. Cette option a été revalorisée plusieurs fois durant les années, on cite :
- en 2019 elle était estimée à 868.2 euros ;
- en 2018 elle était estimée à 833.20 euros.
En ce qui concerne le montant versé aux couples, l’allocation est estimée à 16 826,64 euros chaque année. Ainsi, le couple peut avoir une pension de 1 402,22 euros par mois et avec cette option, même les personnes qui n’ont jamais travaillé peuvent avoir accès au minimum vieillesse. Nous sommes encore un peu loin du but recherché, mais l’assemblée nationale avait voté pour l’exécutif dont le but était de générer une pension pour retraités minimale de 1 000 euros nets qui devrait être applicable dès 2022 avec ainsi 85 % du Smic pour 2025 concernant les carrières.
Et le minimum contributif dans tout ça ?
Pour les personnes qui ont déjà travaillé, les cotisations vous offrent un minimum contributif concernant leur retraite globale. En 2021, le contributif est de plus de 7 000 euros par an, ce qui équivaut à environ 600 euros par mois, ce qui reste toujours plus bas que le Smic. Bien sûr, si la pension minimum n’est pas atteinte, elle sera majorée dans le but d’arriver au montant recherché et obligatoire. Pour vos retraites, si vous avez cotisé un minimum de 120 trimestres, vous bénéficierez d’un contributif majoré. La pension est ainsi majorée à son tour selon les planchers limités par l’exécutif en question.
Quel est le minimum retraite complémentaire ?
Si vous avez travaillé pendant toute votre carrière, vous aurez droit à une retraite minimum ainsi qu’à des points concernant la retraite complémentaire. En général, il s’agit de points acquits via Arrco-Agirc. Selon le nombre de points que vous récupérez durant votre carrière, votre retraite complémentaire peut augmenter considérablement. Voici cependant les montants exercés en 2020 et 2021 :
- le point Agirc Arrco est estimé à 1.2714 euro ;
- en 2019, le point Arrco était estimé à 1,2588 euro ;
- en 2019, le point Agirc était estimé à 0,4378 euro.
Bien sûr, en fonction des points que vous avez accumulés, vous verrez une retraite différente et selon le nombre de points, vous pourrez aussi avoir accès à une retraite complémentaire sous version de rente ou de capital.
Le minimum complémentaire de votre retraite est ainsi un bonus ajouté si vous avez travaillé toute votre vie et que vous avez une retraite de base, cela vous ouvre les portes d’une retraite plus significative et vous offre un départ beaucoup plus facile à gérer quand vous arrêtez de travailler.