Vous ne vous lavez probablement pas les mains assez longtemps, et cela pourrait vous rendre malade
En cette période particulière, il est intéressant de rappeler des bonnes pratiques, que cela soit pour lutter contre le COVID-19 ou pour toute autre bactérie ou virus.
Voici quelques rappels
- Il faut au moins 20 secondes de lavage des mains pour éliminer les germes nocifs.
- Évitez de vous laver les mains à l’eau chaude, car elle peut les assécher et endommager la peau. Utilisez plutôt de l’eau froide ou chaude.
- Le savon antibactérien, ou désinfectant pour les mains, n’offre aucun avantage supplémentaire par rapport au savon ordinaire, et il n’est même pas aussi efficace.
Se laver les mains prend moins d’une demi-minute, et pourtant on estime que 97% des gens le font mal.
Combien de temps faut-il se laver les mains ?
Il est recommandé de se laver les mains pendant environ 20 secondes. Il a été démontré que 20 secondes est le temps minimum nécessaire pour vraiment éliminer les germes.
Et si vous ne vous lavez pas assez longtemps, même avec du savon, cela peut se retourner contre vous.
Il y a de fortes chances que vous n’éliminiez pas efficacement tous les germes pathogènes qui les guettent. En revanche, un lavage trop long peut causer plus de problèmes, surtout si vous utilisez un savon agressif.
Cela peut entraîner une peau sèche, fissurée ou même des saignements. Cela interrompt la fonction protectrice de la barrière cutanée et permet aux germes de pénétrer dans le corps.
Se laver les mains à l’eau froide ou à l’eau chaude
Une idée fausse courante est que l’eau chaude est le meilleur moyen de se laver les mains.
Beaucoup de gens croient que l’eau chaude est meilleure, mais en fait, pour éliminer les germes, il n’y a pas de preuve que la température de l’eau importe. L’utilisation d’eau chaude peut assécher les mains et provoquer des lésions cutanées, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser de l’eau froide ou chaude.
Quant à la meilleure méthode pour se laver efficacement les mains, on préconise de se frotter « vigoureusement » les mains et de couvrir toutes les surfaces : le dos des mains, les poignets, entre les doigts et sous les ongles où la saleté reste coincée.
De plus, si vous frottez vraiment toutes les bonnes surfaces, il devrait être facile de respecter cette limite de 20 secondes.
Le savon antibactérien ne présente aucun avantage supplémentaire
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), l’utilisation d’un savon antibactérien ne présente aucun avantage supplémentaire par rapport au savon ordinaire. En fait, il n’est même pas aussi efficace qu’un vieux lavage de mains.
Le savon et l’eau sont en fait le meilleur moyen d’éliminer les germes des mains. Le désinfectant pour les mains est une bonne alternative lorsque le savon et l’eau ne sont pas facilement disponibles, ou dans certaines situations comme les hôpitaux et les cliniques, où vous devez vous laver les mains un grand nombre de fois par jour et parfois cela n’est pas réaliste.
Contrairement au lavage des mains à l’eau et au savon, le désinfectant n’élimine pas tous les germes nocifs présents sur vos mains. Par exemple, les norovirus (qui provoquent des vomissements et des diarrhées) ne sont pas éliminés efficacement par les désinfectants pour les mains.
De plus, le désinfectant n’est pas aussi efficace sur les mains visiblement sales car il n’élimine pas la saleté. Veillez donc à toujours vous laver après avoir fait un travail sale, comme sortir les poubelles, faire des activités de plein air ou manipuler des objets gras.
Si vous utilisez un désinfectant à base d’alcool, il doit contenir au moins 60 % d’alcool, et vous devriez en utiliser suffisamment – ne soyez pas avare avec.
Utiliser un bon savon
Le savon solide est tellement sous-estimé. L’une des premières choses que vous apprenez quand vous vous lancez dans les soins de la peau est que la douceur est généralement meilleure, et la douceur ne vous fait pas automatiquement penser au rectangle moussant avec lequel vous vous laviez au collège.
Mais il y a tellement de savons impressionnants, dont beaucoup sont disponibles en pharmacie. Comme pour tout ce que vous mettez sur votre derme, il est important de prêter attention à vos besoins individuels. Si vous êtes sensible ou sec, vous aurez besoin d’une formule ultra-nourrissante qui ne drainera pas votre peau.
Vous pouvez utiliser un pain de savon sur votre visage, mais faites attention. Il est recommandé de choisir des formules spécifiques pour le visage, contenant des ingrédients doux et nourrissants qui seront bénéfiques pour votre type de peau.
Il existe également des pains multitâches qui peuvent être utilisés sur tout le corps. Si vous en choisissez un, assurez-vous qu’il est hydratant et non irritant. Enfin il existe aussi des shampoings solides qui peuvent être plus naturel et plus respectueux de l’environnement que les gels dans des bouteilles plastiques. Vous pouvez par exemple consulter l’offre de cette marque de cosmétiques bio et naturels.