Choisir le bon humidificateur ou vaporisateur pour les enfants

Il est courant que les jeunes enfants attrapent six à huit rhumes et infections des voies respiratoires supérieures chaque année. Un bon humidificateur ou vaporisateur peut réduire la congestion et les autres symptômes du rhume, ce qui peut les aider à mieux dormir. Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous cherchez l’appareil le mieux adapté à vos besoins.

Quand utiliser un humidificateur ou un vaporisateur ?

Au-delà des symptômes du froid, un humidificateur ou un vaporisateur peut être utile pour un certain nombre d’autres maladies infantiles courantes. Bien que ces appareils ne puissent pas guérir votre enfant, ils peuvent l’aider à se sentir mieux.

Précautions à prendre

En général, les humidificateurs et les vaporisateurs ne sont pas recommandés pour les enfants souffrant d’asthme. Consultez votre médecin au préalable pour obtenir ses recommandations. S’ils sont utilisés pour les enfants asthmatiques, il est important de maintenir le taux d’humidité entre 30 et 50 %.

Il est important de savoir que les humidificateurs peuvent disperser des minéraux dans l’air. C’est pourquoi il est généralement recommandé d’utiliser de l’eau distillée dans votre humidificateur.

L’eau du robinet contient de nombreux minéraux et peut provoquer l’apparition de poussière blanche sur les surfaces de votre maison. Elle peut également produire une accumulation de tartre à l’intérieur de l’humidificateur. Cela peut être un terrain propice à la prolifération des microorganismes et à l’aérosolisation de métaux comme le calcium et le magnésium dans l’air.

En plus de disperser des minéraux, les humidificateurs peuvent également libérer des germes dans l’air. Pour minimiser ce phénomène, veillez à suivre les instructions du fabricant et à nettoyer régulièrement votre humidificateur. L’Agence pour la protection de l’environnement américaine recommande de nettoyer l’appareil tous les trois jours lorsqu’il est utilisé. Il est préférable de nettoyer votre appareil avec de l’eau et du savon ordinaire et d’éviter les désinfectants. Des chercheurs ont établi un lien entre les désinfectants contenus dans les humidificateurs et le risque de lésions pulmonaires.

Types

Parmi les types d’humidificateurs portables, on trouve ceux qui produisent un brouillard froid par des vibrations sonores ultrasoniques, ou les humidificateurs à hélice, qui utilisent un disque ou un ventilateur tournant à grande vitesse pour produire le brouillard. Ces deux types d’humidificateurs sont connus pour disperser dans l’air intérieur des matériaux provenant de leurs réservoirs d’eau. Les humidificateurs à évaporation, qui utilisent un ventilateur pour souffler l’air à travers une mèche ou un filtre, ne le font pas.

Une étude a montré que la vapeur et les humidificateurs à évaporation offrent le plus faible niveau de risque. En revanche, les humidificateurs à ultrasons et à turbine ont le potentiel de libérer la plus grande quantité d’agents pathogènes et ces particules sont suffisamment petites pour être inhalées dans les poumons.

De plus, certains humidificateurs sont bruyants et ont un rendement sonore supérieur aux limites de bruit recommandées pour la chambre d’un bébé. Comme les machines à dormir pour bébés, les chercheurs pensent que ces appareils pourraient être un facteur de risque de perte auditive ultérieure.

Conclusion

L’ajout d’un humidificateur à votre maison peut être un excellent moyen de soulager certains des symptômes du rhume et de la maladie de votre enfant. Il peut être judicieux de demander des recommandations à votre médecin, surtout si votre enfant souffre de problèmes médicaux persistants.
À part cela, gardez l’appareil propre et votre enfant devrait passer une bonne nuit de sommeil.