Conseils de sécurité pour les sièges d’auto pour bébés

siege auto enfant

Le siège auto pour bébé est l’un des produits les plus importants que vous utiliserez pour assurer la sécurité de votre petit. Voici tout ce que vous devez savoir sur les sièges de voiture et la sécurité des sièges de voiture pour votre enfant.

Choix

Tout d’abord, vous pouvez choisir deux types de sièges de voiture différents pour votre bébé :

  • Le siège auto pour bébé. Un siège auto pour bébé est conçu pour être utilisé par les nourrissons et ne peut être placé que face à l’arrière. Ces types de sièges auto s’enclenchent généralement dans une base qui reste dans la voiture et possède une poignée pour rendre le siège plus pratique pour le transport et pour monter et descendre du véhicule. Vous devrez vérifier les limites de poids et de taille du siège de voiture spécifique.
  • Siège de voiture transformable. Les sièges d’auto convertibles sont conçus pour être utilisés à la fois pour les nouveau-nés et les bébés plus âgés. La plupart des modèles peuvent supporter un poids de 15 à 20 kilogrammes et sont conçus pour être orientés vers l’arrière. Toutefois, contrairement aux sièges auto pour bébés, les sièges auto convertibles restent dans la voiture et ne peuvent donc pas être utilisés comme porte-bébé.

Conseils de sécurité

Les lois exactes sur l’âge que doit avoir votre enfant pour utiliser un siège auto et sur les restrictions de taille et de poids pour les sièges auto varient d’un pays à l’autre si vous voyagez. Vérifiez les lois spécifiques en matière de sièges de voiture pour vous assurer que vous respectez toutes les règles et réglementations appropriées. En France, il faut savoir que les enfants de moins de dix années ont l’obligation d’être attachés dans un dispositif de retenue adapté à leur morphologie.

Ne laissez pas votre bébé dormir dans un siège de voiture. Aussi tentant que cela puisse être de laisser votre bébé faire la sieste dans son siège, il est toujours plus sûr de le coucher sur le dos dans un berceau, sans couverture ni peluche.

Utilisez des housses de siège auto ou des couvertures appropriées au lieu de manteaux. Lorsque la température baisse, il est important de garder votre bébé au chaud et à l’aise tout en assurant sa sécurité. Pour le garder au chaud dans le siège de voiture, veillez à ne pas mettre votre bébé dans un manteau ou un habit de neige lorsqu’il est dans le siège de voiture. Le rembourrage supplémentaire peut vous amener à desserrer les sangles du siège auto au point qu’il ne soit pas correctement ajusté et n’offre donc pas une protection adéquate. Vous devriez plutôt mettre le bébé dans le siège auto sans manteau, puis utiliser une housse de siège auto approuvée pour le réchauffer.

Ne placez pas un siège auto sur le dessus d’un chariot de supermarché. Même si votre siège auto « s’enclenche » sur le dessus du chariot de supermarché, il n’est pas conçu pour y être fixé. Un siège d’auto sur le dessus d’un chariot risque de faire tomber le bébé du chariot ou de le faire basculer, ce qui pourrait lui causer de graves blessures.

Achetez toujours un siège d’auto neuf. Vous ne devez pas accepter de sièges auto d’occasion ou en acheter un d’occasion. Les sièges auto expirent et peuvent devenir défectueux à la suite d’une mauvaise utilisation ou d’un accident de voiture.

Face à l’arrière

Vous avez probablement vu beaucoup d’informations en ligne sur les sièges de voiture orientés vers l’arrière. Peut-être êtes-vous confus sur les directives exactes. Combien de temps est trop long ? Y a-t-il une limite pour les sièges de voiture orientés vers l’arrière ? Quelle est la meilleure solution pour votre bébé ?

La plupart des sièges auto sont maintenant conçus pour aider un enfant à rester face à l’arrière aussi longtemps que possible, mais vous devez toujours vérifier les limites de poids et de taille, au cas où.

Il est plus sûr pour tous les nourrissons et les jeunes enfants d’être orientés vers l’arrière et, si votre siège auto le permet, de les maintenir orientés vers l’arrière même après l’âge de deux ans. Il existe aujourd’hui sur le marché des sièges auto qui vous permettront de maintenir face à l’arrière les enfants pesant jusqu’à 15 kg.

Même si vous craignez que votre enfant soit mal à l’aise face à l’arrière, il est bon de garder à l’esprit que si votre enfant est face à l’arrière dès le début, il lui semblera normal de le rester.

Il peut également vous être utile d’investir dans un miroir de siège de voiture pour que vous puissiez voir votre enfant depuis le siège avant.

En général, investissez dès le départ dans un siège de voiture de haute qualité qui vous permettra de maintenir votre enfant face à l’arrière aussi longtemps que possible pour rester en sécurité.