Comment choisir son enceinte de salon ?

enceintes salon

Le choix d’une enceinte salon ne s’effectue pas au hasard. Vous devez absolument tenir compte de certains paramètres afin d’en tirer le meilleur profit.

La taille de la pièce

Votre enceinte salon doit correspondre à la taille de la pièce qui l’abrite pour un bon rendu sonore. Pour une pièce de moins de 30 m², optez pour une paire d’enceintes bibliothèque. Lorsque vous souhaitez couvrir des surfaces plus grandes, le choix d’une paire d’enceintes colonne serait idéal.

Le rendement

La puissance d’amplificateur RMS recommandée est d’au moins 50 %. Il convient donc de choisir des enceintes avec de grandes puissances pour les salles spacieuses.

L’amplificateur HI-FI

Opter pour un amplificateur pourvu d’une grande puissance serait optimal. En effet, si votre rendement est faible, celui-ci est capable d’émettre une bonne sonorisation même avec les pièces vastes.

Les fréquences

Il est essentiel que votre enceinte Hi-Fi ait un panel de fréquences assez large. L’intervalle recommandé se situe entre 20 000 et 20 000 Hz. Les fréquences allant de 0 à 16 Hz ne sont pas audibles et celles supérieures à 20 000 Hz sont dangereuses pour notre ouïe.

La connectique

Vous devez également tenir compte de la qualité et du blindage des câbles. Cela influence la restitution du signal sonore. Il importe donc que vous prêtiez une grande attention au choix de ces fils électriques.