L’apprentissage de la musique et l’effet Mozart
La plupart des parents ont entendu le terme « effet Mozart ». Il fait référence à l’idée que le simple fait d’écouter de la musique classique peut stimuler l’intelligence, en particulier chez les bébés. Cela semble simple, mais la vérité derrière cette théorie est un peu plus complexe.
L’effet Mozart
Cette croyance a été suscitée par une étude menée en 1993 par Frances Rauscher, dans laquelle les chercheurs ont joué une sonate pour piano de Mozart à un petit groupe d’étudiants universitaires et leur ont ensuite demandé de passer un test de raisonnement spatial.
Ils ont ensuite comparé ces résultats à des scores de tests de raisonnement spatial effectués après avoir écouté 10 minutes d’une cassette de relaxation ou d’un silence et ont constaté que le groupe exposé à Mozart obtenait des scores nettement supérieurs, même si ces gains cognitifs ne duraient que 10 à 15 minutes environ.
À partir de cette constatation étroite, les médias, les parents et même les législateurs ont fait le saut que le simple fait de jouer de la musique aux bébés, aux enfants et aux adultes les rendait plus intelligents (ce que le Dr. Rauscher et ses associés n’ont jamais suggéré).
En conséquence, les livres, CD et autres produits vantant le soi-disant « effet Mozart » sont devenus très populaires auprès des bébés et des enfants.
Depuis lors, diverses études ont examiné l’idée que le simple fait de jouer de la musique classique aux enfants peut les rendre plus intelligents et ont constaté que cette théorie était peu probable et non étayée par des preuves réelles.
Un certain nombre d’études, dont un document de décembre 2013 rédigé par des chercheurs de l’université de Harvard, ont révélé que la musique n’améliore pas les capacités cognitives des enfants.
La véritable histoire derrière le lien entre la musique et l’apprentissage est un peu plus complexe que « Mozart vous rend plus intelligent ». Bien qu’il ne semble pas y avoir de relation directe entre l’écoute ou l’apprentissage de la musique classique et une augmentation de l’intelligence, les recherches ont montré qu’il y a un certain nombre d’avantages évidents à apprendre à jouer de la musique.
La musique et l’apprentissage : la vraie histoire
Il est facile de comprendre pourquoi tant de parents étaient prêts à payer pour tous ces CD de musique, livres et vidéos vantant les avantages de l' »effet Mozart » – c’était la promesse d’un bénéfice cognitif pour leurs bébés avec peu d’efforts et sans inconvénient.
Des recherches sérieuses montrent qu’il existe un lien entre la musique et l’apprentissage, mais ce n’est pas ce que nous pensions. Nous savons maintenant qu’il ne s’agit pas d’une équation aussi simple que « écouter Mozart équivaut à une intelligence accrue« .
Bien que nous n’ayons pas une seule « intelligence » à mesurer avec un seul test de QI (nous avons des « intelligences multiples », y compris l’intelligence musicale), des études ont montré que ce n’est pas le fait d’écouter passivement de la musique classique qui rend plus intelligent. C’est plutôt que l’apprentissage de la musique ouvre des portes sur d’autres apprentissages et renforce les compétences que les enfants utiliseront le reste de leur vie à l’école et au-delà.
Parmi les nombreuses façons dont la musique peut améliorer l’apprentissage et le développement général des enfants, citons :
- Favorise la discipline, car ils s’entraînent avec leurs instruments, apprennent à se préparer pour les leçons et les représentations, et suivent des horaires.
- Construire l’estime de soi.
- Encourage la concentration.
- Améliore la coordination.
- Renforcer la mémoire.
- Aide le cerveau des enfants à traiter le langage.
- Améliore les compétences en lecture.
- Augmenter le vocabulaire.
- Donne de la joie ; faire et écouter de la musique peut être amusant.
- Encourage l’amour de l’apprentissage.
- Donne aux enfants un moyen d’exprimer leur créativité.
- Offre des avantages sociaux aux enfants ; jouer de la musique est un excellent moyen de se connecter avec d’autres musiciens, de jouer et d’apprécier la musique ensemble.
Chez les jeunes enfants, la musique semble jouer un rôle particulièrement important dans le développement du langage. Les recherches montrent que la musique semble renforcer les capacités naturelles des enfants à décoder les sons et les mots.
Chez les enfants, les avantages de la musique (en particulier l’apprentissage de la lecture et de la musique) ont été liés à un meilleur traitement du langage et à une amélioration des compétences de lecture.
Selon les recherches menées par Nina Kraus, professeur de neurobiologie et directrice du laboratoire de neurosciences auditives de Northwestern, la façon dont un enfant traite les parties du son (hauteur, rythme et timbre) peut être un bon indicateur de la qualité de la lecture de l’enfant.
Le lien entre la musique et l’apprentissage est évident. La capacité à distinguer des sons similaires tels que « sac » et « gag » est importante pour le développement du langage, et des compétences telles que le maintien du rythme ont été liées à la capacité de lecture.
M. Kraus a également souligné que le traitement des sons dans le cerveau est une mesure de la santé du cerveau. L’incapacité à traiter les sons (par exemple, être capable de distinguer et d’entendre la voix d’un ami dans un environnement bruyant comme un restaurant ou une fête bruyante) peut indiquer un état sous-jacent comme l’autisme ou un retard d’apprentissage.
Les recherches suggèrent également que les enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés peuvent être désavantagés ; il a été démontré que la pauvreté et le niveau d’éducation de la mère sont liés à la capacité de l’enfant à traiter le son.
Les recherches menées au laboratoire de neurosciences auditives ont démontré que les personnes qui jouent de la musique peuvent mieux entendre dans des environnements bruyants que celles qui n’en jouent pas.
Selon les recherches, les sons auxquels nous sommes exposés modifient notre cerveau. De la même manière que l’exercice physique aide le corps à se mettre en forme, la musique peut aider le cerveau à atteindre une bonne condition auditive, ce qui est lié à de nombreux avantages en matière d’apprentissage.
Les chercheurs font une analogie intéressante entre la musique et l’activité physique : de la même façon que l’exercice est important pour la santé physique, la musique joue un rôle clé dans la tonification du cerveau pour la santé auditive. Il est donc grand temps de retourner devant votre piano et de jouer un morceau sur votre Roland JUPITER-X.
L’entraînement musical des enfants peut jouer un rôle important dans le développement de compétences cruciales chez les enfants qui les aideront à apprendre, comme l’écoute, l’attention, la concentration, la mémoire et la capacité de lecture.
Comment faire entrer davantage de musique dans la vie de votre enfant
Le message à retenir sur la musique et l’apprentissage est simple. Il ne faut pas attendre des enfants qu’ils écoutent de la musique pour les rendre plus intelligents ; il faut plutôt que les parents exposent leurs enfants à la musique car elle est bénéfique pour leur développement général.
Encouragez votre enfant à trouver un instrument qu’il aime et aidez-le à acquérir des compétences et une confiance en soi par la pratique et les leçons. Il faudra peut-être un peu de recherche et un peu d’essais et d’erreurs pour trouver quel instrument ou quel type de musique votre enfant aime.
S’il ne joue pas de musique, il préférera peut-être apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la façon dont les compositeurs font de la musique et sur la structure des chansons et des symphonies.
Vous voudrez également trouver le bon professeur, idéalement quelqu’un qui puisse aider votre enfant à déterminer quel aspect de la musique l’intéresse. Si votre école n’offre pas de cours de musique, recherchez des programmes communautaires ou des tarifs de groupe réduits dans les écoles de musique locales.
Surtout, laissez votre enfant apprécier la musique pour le plaisir, et non pour influencer l’apprentissage ou pour un autre objectif. Vous pouvez encourager votre enfant en lui faisant découvrir toutes sortes de musiques, de Miles Davis à Yo-Yo Ma, en passant par des compositeurs classiques comme Chopin, Beethoven, Bach et yes-Mozart !