Aliments à éviter pendant la grossesse

nourriture

Certains produits liés à l’alimentation sont bien connus pour leur absence pendant la grossesse. Par exemple, les boissons alcoolisées doivent être complètement évitées par les femmes enceintes en raison du risque d’anomalies congénitales telles que le syndrome d’alcoolisme fœtal.

Pourtant, certains aliments que vous ne connaissez peut-être pas aussi bien ont été associés à des fausses couches et à des mortinaissances.

Listériose et fausse couche

La listériose est une infection causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Elle peut ne pas provoquer de symptômes évidents chez une femme enceinte, mais peut entraîner une infection grave du fœtus qui peut conduire à une fausse couche ou à une mortinaissance. La maladie peut également provoquer un accouchement prématuré et des infections mortelles chez les nouveau-nés.

Causes

La listériose peut survenir lorsque des personnes sont infectées par la bactérie Listeria monocytogenes. Normalement, la pasteurisation tue ces bactéries. Les aliments qui sont fabriqués avec des produits laitiers non pasteurisés, ainsi que certains autres, peuvent entraîner une exposition à cette maladie.

Les sources les plus courantes de Listeria sont :

  • Les viandes transformées telles que les hot-dogs, les saucisses, les viandes froides et les charcuteries.
  • Fruits de mer fumés tels que le saumon fumé.
  • Produits laitiers non pasteurisés, dont plusieurs fromages à pâte molle.
  • Légumes mal lavés : comme la listeria est largement présente dans le sol, tous les légumes doivent être soigneusement lavés pour éviter la présence de la bactérie.

Cependant, même si un produit alimentaire est contaminé, la plupart des adultes en bonne santé ne tomberont pas malades. Certaines personnes peuvent présenter des symptômes légers, mais ceux-ci sont facilement négligés. En général, la listériose est surtout un problème pour les personnes à risque, y compris les femmes enceintes ou les personnes atteintes de maladies qui compromettent le système immunitaire, comme le sida.

Les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer l’infection, et sont en fait dix fois plus susceptibles de développer la maladie que les femmes qui ne sont pas enceintes.

Chaque année, environ 1 600 personnes tombent malades de la listériose aux États-Unis et environ 260 personnes en meurent. L’importance de la listériose chez les femmes enceintes est probablement sous-estimée car de nombreuses fausses couches dues à la listériose ne sont pas diagnostiquées.

Produits laitiers non pasteurisés

Il est assez facile d’éviter le lait non pasteurisé, car les produits laitiers non pasteurisés sont généralement étiquetés en conséquence. Les produits non pasteurisés peuvent être désignés par les termes « lait cru » ou « fromage doux cru ».

Il peut être plus difficile de savoir quels fromages sont sûrs et lesquels sont fabriqués avec des produits laitiers non pasteurisés, et donc présentent un risque de listériose.
De nombreux fromages importés, ainsi que certains fromages à pâte molle locaux, peuvent être fabriqués avec du lait non pasteurisé et il est important de connaître la différence, surtout si vous faites vos courses dans une épicerie « bio ».

Fromages et Listeria

Les fromages à pâte molle importés risquent d’être contaminés par la Listeria car certains de ces fromages peuvent être non pasteurisés. Évitez les fromages suivants à moins d’être sûr qu’ils sont faits de lait pasteurisé (vérifiez l’étiquette) ou qu’ils ont été bien cuits (la ricotta dans une lasagne bien cuite est probablement sans danger, par exemple) :

  • Brie
  • Camembert
  • Feta
  • Roquefort
  • Ricotta
  • ueso Fresco (et autres fromages mexicains)
  • Autres fromages à pâte molle : vérifier l’étiquette et ne pas acheter le produit, à moins qu’il ne soit clairement marqué comme étant pasteurisé.

Méfiez-vous des marchés

À première vue, vous pensez peut-être que vous faites le meilleur choix possible pour votre bébé à naître en achetant de la nourriture dans un marché bio. Mais avant de le faire, il est important de réfléchir à la raison pour laquelle certains des procédés tels que la pasteurisation sont utilisés.

Les fromages que vous trouvez dans les marchés verts ou qui sont fabriqués par de petits fromagers, quelle que soit leur variété, sont souvent faits avec du lait cru et doivent être évités.

Autres aliments pouvant contenir la Listeria

Afin de vous protéger contre la Listeria, veillez également à éviter les pâtés réfrigérés, les fruits de mer fumés non contenus dans une préparation cuite, ainsi que les hot-dogs et les charcuteries qui n’ont pas été cuits à la vapeur ou réchauffés à 70 degrés.

Traitement et prévention

Les symptômes de la listériose pendant la grossesse sont similaires à ceux de la grippe et comprennent de la fièvre, des douleurs corporelles et des maux de tête.
Des symptômes plus graves tels que la confusion et les convulsions peuvent également survenir. La listériose peut être traitée avec des antibiotiques, mais comme elle peut causer des problèmes tels que des fausses couches et des mortinaissances avant que la maladie ne soit reconnue, la prévention doit être l’objectif.

En plus d’éviter les produits alimentaires ci-dessus, il est important de laver soigneusement tous les aliments et d’éviter la contamination croisée, par exemple en utilisant la même planche à découper pour les viandes et les légumes crus. Il faut toujours bien chauffer la viande et les fruits de mer. Le bœuf et le porc doivent être chauffés à 60 degrés et la volaille, à 70 degrés pour être considérée comme sûre.

Une bonne réfrigération est importante pour tous les aliments pendant la grossesse, mais gardez à l’esprit que la listeria peut survivre dans le réfrigérateur. En fait, elle peut aussi survivre au congélateur.